Qu’est-ce que la diarrhée ?

La définition de la diarrhée est la suivante : il s’agit de l’évacuation de selles molles plus de trois fois par jour.

Plus précisément, lorsque le système digestif fonctionne normalement, les aliments et les fluides passent de l’estomac à l’intestin grêle avant d’atteindre le côlon. L’intestin grêle et le côlon sont revêtus de cellules qui absorbent les nutriments et l’eau dont le corps a besoin. Le reste des aliments et de l’eau traverse ensuite le corps sous forme de selles. Lorsque les cellules sont irritées en cas de diarrhée, le mouvement de l’intestin, en ondes habituellement lentes, peut être trop actif et faire se déplacer trop rapidement les aliments et les fluides dans le côlon ; le corps en absorbe donc moins. Ceci entraine l’émission de selles molles, aqueuses.

La diarrhée aiguë passagère peut être accompagnée de symptômes parfois gênants et douloureux (crampes, flatulences…).

IMODIUMLINGUAL®, IMODIUMCAPS®, IMODIUMLIQUICAPS® aident, en complément des règles hygiéno-diététiques à traiter la diarrhée aiguë passagère. IMODIUMDUO® aide également à  limiter ces gênes (flatulences, douleurs spasmodiques…) durant les épisodes de diarrhée aiguë passagère.

Pour en savoir plus sur les causes de la diarrhée et le traitement de la diarrhée, rendez-vous sur les pages dédiées !

Quelles sont les causes de la diarrhée aiguë passagère ?

La diarrhée aiguë peut avoir de nombreuses causes différentes, parmi lesquelles l’infection virale et l’infection bactérienne. Il existe aujourd’hui des médicaments qui soulagent les symptômes et peuvent vous aider à mieux vivre durant ces épisodes de diarrhée passagère.

Pour plus d’informations sur la diarrhée aiguë et son traitement, rendez-vous dans notre rubrique Traiter la Diarrhée.

Comment traiter rapidement une diarrhée aigue passagère ?

Afin de traiter une diarrhée aigue passagère, il est recommandé de prendre en premier lieu des mesures diététiques. Adapter son alimentation permet en effet de limiter la gêne et de soigner plus rapidement des épisodes courts de diarrhée passagère. Retrouvez les bons gestes à adopter dans notre rubrique dédiée à l’alimentation comme traitement contre la diarrhée.

Les symptômes de la diarrhée aiguë passagère peuvent en outre être soulagés grâce à des anti-diarrhéiques tels que IMODIUMLINGUAL®, IMODIUMCAPS®, IMODIUMLIQUICAPS® ou IMODIUMDUO®.

Demandez conseil à votre pharmacien pour choisir le produit le mieux adapté.

Pour plus d’informations, consultez la section « Quel produit choisir ? ».

Toutefois, si vous présentez d’autres symptômes, comme de la fièvre ou des vomissements ou s’il y a du sang ou des glaires dans vos selles, consultez un médecin1.

Consultez également un médecin si :

  • vous avez effectué un voyage récent dans un pays tropical
  • vous avez perdu du poids brutalement (>2kg)
  • vous avez pris des antibiotiques récemment
  • vous présentez un terrain vulnérable (maladie des valves du cœur, traitement immunosuppresseur ou chimiothérapie en cours)
  • vous présentez une soif intense ou une sensation de langue sèche.

Source :

1 – Recommandations de l’ANSM sur la diarrhée passagère de l’adulte

Ai-je besoin d’une ordonnance pour ces médicaments ? 

Non pas pour tous, vous pouvez tout à fait acheter un médicament anti-diarrhéique sans ordonnance pour traiter une diarrhée aiguë passagère.

IMODIUMLINGUAL®, IMODIUMCAPS®, IMODIUMLIQUICAPS® et IMODIUMDUO® sont ainsi disponibles en automédication. Il vous suffit de les demander à votre pharmacien. Notez qu’IMODIUMLINGUAL®IMODIUMLIQUICAPS®  et IMODIUMCAPS® sont quant à eux en libre accès en pharmacie. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien.

Faut-il traiter la diarrhée ou laisser l’épisode se poursuivre pour éliminer les germes ?

On pense parfois que la diarrhée sert à éliminer les bactéries qu’on estime responsables de l’épisode diarrhéique et que les médicaments peuvent bloquer les germes à l’intérieur. Cependant, en réalité, cela n’est pas le cas. Bien que les germes, ou plutôt les bactéries, puissent provoquer une diarrhée, la cause de la diarrhée peut être tout simplement le stress ou l’anxiété, voire un changement de climat. De plus, les bactéries ne sont pas évacuées par les selles, un traitement des symptômes de la diarrhée n’empêchera pas le mécanisme de défense naturelle de votre corps. Ce traitement vous permettra de retrouver plus rapidement vos activités normales.

IMODIUMLIQUICAPS® peut vous aider à mieux vous sentir et à vivre normalement, en limitant l’inconfort et la gêne, jusqu’à un retour à la normale du fonctionnement de l’appareil digestif. En prenant IMODIUMLIQUICAPS®, vous limitez les selles aqueuses et donc les pertes de fluides et de nutriments vitaux du corps.

Cependant, si vos symptômes persistent, consultez un médecin. Il vous donnera des conseils adaptés pour traiter votre diarrhée en fonction des causes et des symptômes que vous présentez.

Un enfant souffrant de diarrhée peut-il prendre IMODIUMDUO®, IMODIUMCAPS®, IMODIUMLIQUICAPS® ou IMODIUMLINGUAL® ?

Votre enfant souffre de diarrhée ? Sachez que l’avis d’un professionnel de santé (un pharmacien ou un médecin) est indispensable. Ce dernier pourra vous indiquer le traitement le mieux adapté afin de traiter la diarrhée de votre enfant.

Notez qu’IMODIUMDUO® convient aux enfants de plus de 12 ans. IMODIUMCAPS®, IMODIUMLIQUICAPS® et IMODIUMLINGUAL® ne sont quant à eux autorisés qu’à partir de 15 ans.

D’autres solutions existent pour les enfants de moins de 12 ans notamment  pour empêcher la déshydratation pendant la diarrhée. Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien et/ou à votre médecin.

Les solutions de réhydratation par voie orale traitent-elles la diarrhée ?

Les solutions de réhydratation orale sont exclusivement conçues pour compenser les pertes de fluides et d’électrolytes (sels) et pour empêcher la déshydratation. Ils ne maîtrisent pas les symptômes de diarrhée.

La diarrhée entraîne une déshydratation, car le dysfonctionnement du système digestif empêche l’organisme d’assimiler l’eau correctement. Les selles sont alors plus liquides. Afin de compenser ces pertes, une meilleure hydratation est donc indispensable pendant les épisodes de diarrhée.

D’autres médicaments existent pour traiter la diarrhée passagère, découvrez notre gamme de traitements.

Pour en savoir plus sur la diarrhée, ses causes et ses traitements, consultez les sections Causes de la diarrhée et Traitement de la diarrhée.

Puis-je utiliser IMODIUMLINGUAL®, IMODIUMCAPS® ou IMODIUMDUO® si je suis enceinte ou si j’allaite ?

La diarrhée de la femme enceinte est un phénomène fréquent, souvent lié aux changements hormonaux, et doit être traitée. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez et que vous souffrez de diarrhée, demandez conseil à votre médecin ou à votre sage-femme. Ils pourront vous recommander un traitement adapté et sans danger.

À noter : l’utilisation de médicaments anti-diarrhéiques en automédication comme notre gamme par exemple, n’est pas conseillée : l’avis d’un professionnel de santé est indispensable.

Est-ce que les médicaments contre la diarrhée IMODIUMLINGUAL®, IMODIUMCAPS® et IMODIUMLUIQUICAPS® peuvent entraîner une constipation ?

IMODIUMLINGUAL®, IMODIUMCAPS®, IMODIUMLIQUICAPS® sont des médicaments contre la diarrhée aiguë passagère qui aident le transit intestinal à retrouver un rythme plus lent.

Le bon respect de la posologie (2 en une seule prise puis 1 après chaque selle non moulée sans dépasser 6 par jour et 2 jours de traitement) est un élément essentiel qui permet de minimiser le risque de constipation. Ce symptôme fait néanmoins partie des effets indésirables du lopéramide.

La définition de la constipation est un ralentissement du transit intestinal avec émission de moins de 3 selles par semaine. Beaucoup de personnes pensent de façon erronée être constipés lorsqu’elles ne vont pas à la selle chaque jour. Il est important de garder en tête cette définition.

De plus, après un épisode de diarrhée, les intestins ont été vidés, et le processus de digestion dure en moyenne 50 heures selon la nature des aliments, ce qui explique qu’une personne qui vient d’avoir la diarrhée n’aille pas systématiquement à la selle le lendemain de la prise d’un lopéramide.

Un traitement symptomatique de la diarrhée passagère comme le lopéramide va donc agir comme un ralentisseur de la motricité intestinale, et non comme un bloqueur de la motricité.

Toutefois en cas de constipation ou de distension du ventre, arrêtez le traitement et consultez rapidement votre médecin.

Pourquoi ai-je des diarrhées pendant les vacances ?

Souffrir de diarrhée lors d’un voyage à l’étranger est assez fréquent : on estime en effet que dans 20% à 50% des voyages1 de courte durée, les vacanciers attrapent la turista, également appelée la diarrhée du voyageur. Une hygiène insuffisante, des aliments ou de l’eau contaminée et un changement de climat peuvent causer des troubles digestifs. La diarrhée peut même simplement être provoquée par un changement dans l’alimentation. Elle peut perturber des vacances bien méritées et le programme de la journée.

IMODIUMLINGUAL® est spécialement adapté pour les voyageurs, spécifiquement formulé pour un soulagement rapide et efficace de la diarrhée aiguë passagère grâce à un comprimé, appelé lyophilisat qui fond instantanément sur la langue, sans eau et à l’arôme de menthe.

Pour en savoir plus sur la turista, ses causes et les moyens de prévention, consultez la section sur la diarrhée du voyageur.

Notre conseil : afin d’éviter les mauvaises surprises, préparez bien votre trousse de voyage avant votre départ. 

 

1- CASTELLI E., BELTRAME A., CAROSI G., Principes et pratiques du traitement ambulatoire de la turista, Bulletin de la Société de pathologie exotique 1997.

Pourquoi ai-je toujours de la diarrhée lorsque je bois et que je mange beaucoup ?

Lorsqu’on mange et qu’on boit trop, notre système digestif a tendance à fonctionner trop rapidement, ce qui peut provoquer une diarrhée. Tout comme le stress, l’excès de nourriture et de certaines boissons provoque une accélération du transit, empêchant l’organisme d’assimiler correctement l’eau contenue dans les aliments. Essayez donc de manger raisonnablement et d’éviter les excès ! Toutefois, en cas de diarrhée aiguë passagère, une dose d’IMODIUMLINGUAL® pourra soulager rapidement les symptômes et favoriser le retour à la normale.

Quand je suis stressé, par exemple quand je dois faire un discours, une présentation en public je deviens tellement nerveux(se) que j’ai mal à l’estomac et j’ai des épisodes de diarrhée. Pourquoi ?

Souffrir de diarrhée peut être gênant à plusieurs égards et notamment lorsqu’on doit en parler en présence d’autres personnes. Vous avez  la possibilité de choisir des médicaments anti-diarrhéiques destinés à soigner la diarrhée directement en libre accès dans votre pharmacie. Vous pouvez ainsi les choisir par vous-même: le pharmacien pourra ensuite vous promulguer discrètement ses conseils complémentaires au comptoir.

Sachez tout de même que la diarrhée est l’un des problèmes courants que votre pharmacien a l’habitude de prendre en charge! Il a été formé pour vous donner des conseils professionnels et comprendre votre problème. Il saura vous aider à trouver le traitement contre la diarrhée le mieux adapté. Si vous êtes vraiment très embarrassé[e], pourquoi ne pas demander au pharmacien de lui parler en privé ?

Lorsque je souffre de diarrhée, j’ai aussi des crampes, je me sens ballonné(e) et j’ai des flatulences. Que puis-je prendre pour traiter tous ces symptômes ?

La diarrhée s’accompagne souvent de symptômes désagréables, comme des crampes d’estomac, des flatulences et des ballonnements. Ces symptômes sont occasionnés par des gaz en excès dans l’intestin et peuvent provoquer inconfort et douleurs pendant la diarrhée. IMODIUMDUO® contient un ingrédient supplémentaire pour lutter contre ces symptômes tout en traitant la diarrhée : la siméticone. Celle-ci, grâce à son effet anti-flatulent, agit en favorisant l’évacuation des gaz tout en limitant leur formation dans les intestins.  IMODIUMDUO®  peut donc rapidement vous soulager en traitant à la fois la diarrhée aiguë passagère et les douleurs spasmodiques associées.

Mon estomac peut être sensible aux aliments épicés. Comment puis-je y remédier ?

Les aliments épicés peuvent causer des problèmes intestinaux et sont d’ailleurs souvent à l’origine de diarrhées. Certains appareils digestifs n’étant tout simplement pas faits pour les assimiler, la digestion devient alors difficile. Afin d’éviter les désagréments liés à leur absorption, il est donc recommandé de surveiller son alimentation. Si toutefois vous êtes un(e) inconditionnel(le) des plats épicés et que vous ne pouvez y résister occasionnellement, n’oubliez pas en cas de diarrhée votre traitement anti-diarrhéique !

Pourquoi ai-je souvent de la diarrhée pendant mes règles ?

La diarrhée pendant les règles est un phénomène plutôt fréquent. Si la relation de cause à effet n’a pas définitivement été établie, on pense que cela est dû à des modifications de l’équilibre hormonal. Vous êtes dans cette situation ? Sachez que vous pouvez vous traiter rapidement et efficacement à l’aide de médicaments anti-diarrhéiques. Notez également qu’en optant pour une alimentation adaptée, vous pourrez limiter les symptômes et la durée des épisodes de diarrhée passagère pendant vos règles.

Je n’ose pas demander un traitement contre la diarrhée à la pharmacie. Que puis-je faire ?

La diarrhée peut être gênante de plusieurs manières, en particulier à la pharmacie, s’il y a plusieurs personnes qui attendent derrière vous. N’oubliez pas que la diarrhée est l’un des problèmes les plus courants que traite votre pharmacien. Il a été formé pour vous donner des conseils professionnels et comprendre votre problème, et il saura vous conseiller le bon produit. Si vous êtes vraiment très embarrassé(e), pourquoi ne pas demander au pharmacien de lui parler en privé?

Vous avez également la possibilité de choisir des médicaments anti-diarrhéiques directement en libre accès dans votre pharmacie. Vous pouvez ainsi les prendre et le pharmacien vous prodiguera ses conseils au comptoir.

Quel traitement puis-je prendre si je n’arrive pas à avaler les comprimés ?

Ne vous inquiétez pas. Il existe différents types de médicaments destinés au traitement de la diarrhée. Aussi, si habituellement vous ne parvenez pas à avaler les comprimés ou si vous n’avez pas d’eau à portée de main, vous pouvez soulager rapidement votre diarrhée grâce à IMODIUMLINGUAL®. Ce lyophilisat oral va fondre instantanément sur la langue et ainsi libérer sa substance active, sans prise d’eau.

Que dois-je faire si je ne sais pas exactement ce qui provoque mes diarrhées récurrentes ?

En cas de diarrhées récurrentes, persistantes ou si vous présentez d’autres symptômes comme du sang dans les selles, des douleurs abdominales ou une forte fièvre, vous devez impérativement aller voir votre médecin. Il pourra vous conseiller un traitement adapté afin de soigner votre diarrhée. Il en va de même si ces diarrhées récurrentes ou persistantes interviennent après un séjour à l’étranger dans un pays à risque.

En attendant, pour soigner un épisode de diarrhée aiguë passagère, votre pharmacien peut vous conseiller un traitement adapté.

Quand dois-je consulter ?

Il n’est pas toujours nécessaire de se rendre chez le médecin en cas de diarrhée. L’épisode diarrhéique peut être passager et bénin.  Néanmoins certains signes doivent être pris au sérieux. Si :

  • la diarrhée est très abondante, c’est-à-dire plus de 10 selles par jour, pendant plus de 48 heures,
  • des signes de déshydratation apparaissent : soif intense, production de sueur et/ou d’urine diminuée, fièvre, maux de tête, accélération du rythme cardiaque, vertiges,…
  • vous avez de la fièvre,
  • vous observez du sang dans vos selles,
  • vous avez de très fortes douleurs abdominales,

Alors vous devez consulter pour identifier les causes et les traiter.

 

микрозайм онлайн круглосуточно займы онлайн микрозайм в интернете на карту