Prévenir la diarrhée aiguë passagère

Une bonne hygiène alimentaire pour prévenir la diarrhée

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La santé du système digestif est non seulement liée à l’hygiène alimentaire mais aussi à la façon dont on mange. C’est pourquoi il est possible de souffrir de diarrhée et d’autres problèmes digestifs même lorsque l’on mange sainement. En adoptant les bons gestes, il est ainsi possible de prévenir les risques de diarrhée. Suivez le guide !

Des habitudes alimentaires saines

Saviez-vous qu’il faut en moyenne 8 à 20 heures à votre corps pour digérer un repas ? Nous avons besoin de temps pour digérer la nourriture, mais nous avons aussi besoin de temps pour l’ingérer. En effet, outre le choix d’une alimentation saine, il faut prendre le temps de manger en mâchant longuement et en appréciant chaque bouchée. La mastication produit plus de salive ; or la salive contient de l’amylase, une enzyme importante qui facilite la digestion.

Afin de limiter au maximum les risques de souffrir de diarrhée, voici quelques autres points à ne pas négliger :

  • Il faut 20 minutes à votre estomac pour signaler à votre cerveau qu’il est plein ; donc, si vous mangez plus lentement, vous pourrez manger moins et avoir moins d’aliments à digérer.
  • Le fait d’avaler des aliments rapidement fait avaler aussi plus d’air, qui peut être piégé dans le système digestif et affecter la digestion.
  • Il est plus facile de digérer des petits repas légers que des repas lourds.
  • Essayez aussi de prendre le dernier repas de la journée au moins 3 heures avant d’aller vous coucher, moment où le système digestif est le plus lent. Cela peut même vous aider à mieux dormir. Si vous avez un petit creux au moment du coucher, mangez une banane ou une petite salade – la laitue contient une substance appelée lactucarium, qui aide à dormir.
  • Évitez les aliments riches ou épicés et consommez l’alcool avec modération.

Notre conseil : pour savoir quels aliments privilégier ou au contraire éviter, reportez-vous à notre tableau alimentaire !

Avec une alimentation saine et de nouvelles habitudes alimentaires, vous devriez ainsi améliorer le fonctionnement de votre système digestif et vous sentir mieux dans votre corps !

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