Skip to main content

Search

Search

Title

L’activité physique pour une meilleure digestion

Le sport est bon pour la digestion. Nos corps sont conçus pour bouger chaque jour et certains problèmes intestinaux peuvent survenir quand on est sédentaire.

Commencez doucement, sentez la différence1

Si vous arrivez à faire trois séances de 30 minutes de sport par semaine, c’est super. Essayez de marcher, nager, courir, faire du vélo, ou alors inscrivez-vous à un cours de sport.

Si cela semble trop ambitieux, ne vous découragez-pas. De petites choses peuvent aussi faire la différence et il est facile d’intégrer de brèves périodes d’activité physique à sa routine quotidienne.

  • Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur ou de l’escalator
  • Marchez au lieu de prendre le bus
  • Descendez du bus un ou deux arrêts plus tôt et marchez le reste du chemin
  • Garez votre voiture plus loin que nécessaire et marchez
  • Prenez un chemin plus long pour aller au travail et marchez, en passant par un parc par exemple
  • Empruntez le chien du voisin et emmenez-le se promener !

Lorsque vous souffrez de diarrhée aiguë passagère, évitez les sports d’endurance comme la course à pied ou les sports de combat. Ces sports ne sont pas recommandés lors d’épisodes diarrhéiques car ils accélèrent le transit.

Préférez des exercices doux comme la marche à pied, les étirements et les exercices de respiration. Le yoga est un excellent moyen pour réduire la fréquence de la diarrhée aiguë passagère et ses techniques d’étirement, de respiration et de méditation peuvent vous aider à soulager les tensions et rester zen.

Au quotidien, ne vous limitez pas dans la pratique d’activités physiques, même discontinues, car elles aident à maintenir le corps en bonne santé.

La diarrhée passagère du sportif

Ce phénomène est très répandu. Il est lié à ce que les spécialistes appellent la « souffrance tissulaire » due à l’effort. La pratique d’une activité sportive de haut niveau implique donc une préparation minutieuse en amont ! Voici quelques conseils pour éviter la diarrhée aiguë du sportif2 :

  • Respectez le bon timing : évitez de manger juste avant l’effort car le corps ne sait pas bien digérer et s’activer en même temps
  • Privilégiez les viandes et poissons maigres, les œufs…
  • Mangez lentement et mâchez longtemps pour préparer la digestion
  • Enfin, pensez bien sûr à vous réhydrater régulièrement !

Sport et stress3

Le sport est connu pour avoir un effet positif sur le stress. Nous savons aussi que, chez certaines personnes, le stress et l’anxiété peuvent déclencher une diarrhée aiguë passagère. Il est donc important de savoir que l’activité physique régulière peut non seulement améliorer l’ensemble de la santé digestive, mais aider à prévenir l’un des déclencheurs courants de la diarrhée aiguë passagère.

Découvrez nos conseils pour mieux gérer votre stress.

Sport et cycles menstruels

Si vous êtes une femme et que vous souffrez de diarrhée aiguë passagère lors de vos règles, un peu de sport peut vous aider. L’activité physique renforcera significativement votre digestion, boostera votre humeur. Cela peut vous aider à réduire les symptômes de votre cycle menstruel.

 

  1. Site internet manger-bouger : http://www.mangerbouger.fr/Bouger-Plus/Bougez-plus-a-tout-age/Adultes2 [consulté le 08/02/2017]
  2. RICHE D., CHOS D., Micro nutrition, santé et performance, De Boeck, 2008, p. 75
  3. Site internet manger-bouger : http://www.mangerbouger.fr/Bouger-Plus/Pourquoi-bouger [consulté le 08/02/2017]

Découvrez les principaux symptômes de la diarrhée.

Découvrez comment gérer votre stress.

Découvrez comment gérer la diarrhée aiguë passagère et reprendre le contrôle de votre journée.

Vous êtes peut-être sensible à certains aliments ou vous avez l’habitude de manger tard le soir. Découvrez certains déclencheurs courants de la diarrhée.