Skip to main content

Search

Search

Title

Comment gérer votre stress

Certaines activités quotidiennes peuvent engendrer du stress et vous rendre anxieux ou nerveux. La relaxation a des effets bénéfiques sur la digestion et la santé de manière générale.

De nombreux facteurs extérieurs peuvent engendrer du stress et entrainer une diarrhée aiguë passagère.

En gérant mieux votre stress vous pourrez réduire les épisodes de diarrhée aiguë passagère.

Comment gérer le stress

Nous sommes tous stressés de temps en temps que cela soit au travail ou avant un examen. La diarrhée aiguë passagère peut être une façon pour votre corps de vous signaler que vous n’y arrivez « plus ». Il convient donc de bien gérer ses épisodes de stress afin de se faciliter la vie au quotidien.

  • Prenez du temps pour vous

    Réservez-vous un moment pour vous détendre et recharger les batteries : faites de vraies pauses déjeuner au travail, passez un moment tranquille sans surveiller les enfants, lisez un magazine, écoutez de la musique ou prenez un bain avec une bougie allumée…

  • Apprenez à gérer votre temps plus efficacement

    Fixez des priorités à votre journée et placez-en haut de la liste les tâches désagréables pour les éliminer rapidement et éviter de les avoir en tête toute la journée.

  • Dormez suffisamment

    On fonctionne bien mieux quand on est bien reposé !

  • Respirez pour mieux gérer votre stress

    Apprenez à respirer profondément et lentement pour vous calmer et gérer votre stress. Afin de limiter les problèmes digestifs liés au stress, vous pouvez également vous mettre à la sophrologie ou à la méditation.

  • Acceptez ce que vous ne pouvez pas changer

    Essayez d’améliorer les situations stressantes car le stress peut provoquer un épisode de diarrhée aiguë passagère. Toutefois, lorsque ce n’est pas possible, faites de votre mieux pour accepter les choses car on ne peut malheureusement pas agir sur tout…

  • Activités physiques1

    La pratique d’une activité physique peut vous permettre de mieux gérer votre stress avant un examen ou un entretien et ainsi d’éviter une crise de diarrhée.

  • Alimentation

    Évitez le grignotage et la malbouffe, car un pic de sucre peut, non seulement, irriter votre système, mais aussi augmenter votre stress. Choisissez plutôt des fruits, des légumes, des fruits à coque ou des collations à base d’avoine et consommez avec modération l’alcool et le lait, qui peuvent irriter vos intestins.

  • Évitez la nicotine et de la caféine

    À long terme, la consommation de nicotine et de caféine aggravera votre problème. La caféine, par exemple, est un stimulant qui peut provoquer du stress. Or le stress dérègle le fonctionnement du système digestif en accélérant la digestion et favorise l’apparition d’épisodes de diarrhée passagère.

    La nicotine accélère le transit2, pouvant ainsi entrainer une diarrhée.

  • ​Gardez votre sens de l’humour !

    Le rire est un très bon réducteur de stress et renforce aussi le système immunitaire, qui est souvent affaibli par le stress

Relaxation et respiration pour une meilleure digestion

  • Relaxation

Parmi les différentes techniques de relaxation figure celle du docteur Jacobson.

Cette méthode a été développée par Edmund Jacobson et procède de la façon suivante :

  • Vous induisez volontairement une tension spécifique à un groupe de muscles (sans que cette tension ne soit douloureuse). Les principales régions sollicitées sont les épaules, les bras, les mains, la ceinture pelvienne, les jambes, les pieds, le cou et le visage.
  • Vous maintenez cette tension pendant quelques secondes (5 sec.)
  • Vous relâchez la tension.
  • Allongé sur le dos, fermez les yeux et relâchez l’ensemble de vos muscles.
  • Choisissez un muscle que vous contractez quelques instants.
  • Concentrez-vous sur la contraction, puis sur la décontraction, avant de changer de muscles pour prendre conscience de votre corps.

Les techniques sont très nombreuses. Vous pouvez vous relaxer seul ou en groupe, en musique, avec des kinésithérapeutes, des psychomotriciens… l’objectif étant de décontracter l’ensemble de ses muscles et de se détendre physiquement et psychiquement.

  • Respiration

Le système respiratoire et le système digestif sont liés, car la respiration met en mouvement tout l’abdomen. Contractions et relâchements se succèdent, participant à la fonction digestive.

Les viscères se déplacent en fonction des va-et-vient du diaphragme, ce muscle qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Ainsi, certains troubles digestifs pourraient être dus à une mauvaise respiration.

Une bonne respiration permettra de réduire le stress et les tensions. Directement et indirectement, elle facilitera aussi la digestion. Pour ce faire :

  • Installez-vous confortablement et posez une main sur votre abdomen pour contrôler ses mouvements.
  • Inspirez profondément en gonflant votre ventre pour faire entrer un maximum d’air.
  • Expirez l’air en pinçant vos lèvres.
  • Effectuez cet exercice plusieurs fois pour trouver votre rythme. En moyenne, 1 respiration profonde pour 5 respirations « normales ».

Dans les premiers temps, la respiration profonde vous demandera des efforts mais très vite elle deviendra un réflexe participant au bon fonctionnement de l’ensemble de votre corps.

 

  1. Site internet manger-bouger : http://www.mangerbouger.fr/Bouger-Plus/Pourquoi-bouger [consulté le 08/02/2017]
  2. site internet pharmacorama : http://www.pharmacorama.com/pharmacologie/mediateurs/medicaments-impact-cholinergique/acetylcholinomimetiques-directs/

Découvrez les principaux symptômes de la diarrhée.

Il est extrêmement courant d’attraper un problème intestinal en vacances.

Découvrez comment gérer la diarrhée aiguë passagère et reprendre le contrôle de votre journée.

Vous êtes peut-être sensible à certains aliments ou vous avez l’habitude de manger tard le soir. Découvrez certains déclencheurs courants de la diarrhée.