Skip to main content

Search

Search

Title

Habitudes alimentaires et diarrhée

Ce que vous mangez et la façon dont vous mangez peuvent affecter votre bien-être digestif. Cela peut jouer un rôle dans l’apparition de la diarrhée aiguë passagère.

Habitudes alimentaires

Manger trop rapidement, tard le soir ou prendre des repas lourds et copieux peut déclencher une diarrhée aiguë passagère.

Des habitudes alimentaires saines peuvent être mises en place pour soulager votre diarrhée aiguë passagère.

Aliments et boissons

Chacun est différent. Ainsi, un facteur déclenchant la diarrhée chez quelqu’un peut être très bien toléré par quelqu’un d’autre, voire même agir comme un calmant.

Voici quelques aliments et boissons susceptibles de déclencher une diarrhée aiguë passagère :

  • Aliments frits et gras1

    Ils augmentent la force des contractions naturelles de vos intestins lors de la digestion et de l’assimilation des aliments, ce qui peut aggraver les symptômes des personnes souffrant de diarrhée aiguë passagère.

  • Fruits ou légumes en excès

    Chez certaines personnes, manger trop de pruneaux, de kiwis, de haricots, de brocolis ou de choux peut déclencher une diarrhée aiguë passagère.

  • Produits laitiers

    Le lait, le fromage, la crème et autres produits laitiers sont reconnues pour causer la diarrhée chez certaines personnes. Cherchez des alternatives aux produits laitiers avec le lait d’amande ou de soja.

  • Café et thé1

    La caféine a été identifiée comme élément déclencheur chez de nombreuses personnes souffrant de problèmes digestifs. Ainsi, essayez de limiter votre consommation de caféine et préférez les infusions.

  • Édulcorants

    Les édulcorants artificiels, comme le sorbitol et le fructose, que l’on trouve dans les boissons light, les bonbons ou les chewing-gums, ont été reliés à la diarrhée, notamment parce qu’ils sont mal absorbés par l’intestin grêle. Pensez à surveillez les mentions sur les emballages et essayer de choisir des alternatives naturelles.

  • Boissons sucrées

    Les sodas, les boissons énergétiques et les jus de fruits contiennent du sucre qui attire l’eau dans l’intestin et qui peuvent déclencher une diarrhée aiguë passagère.

  • Alcool2

    L’alcool peut être irritant pour votre estomac et peut affecter les gens de différentes façons. Pensez à repérer les boissons alcoolisées qui ne vous conviennent pas pour les éviter.

    Chez certaines personnes, les coupables peuvent être le gaz ou le blé contenu dans certaines bières, alors que pour d’autres il s’agit du vin. A vous de mener votre enquête pour trouver les boissons néfastes !

Comment identifier vos mauvaises habitudes alimentaires

Si vous avez la diarrhée, cela peut être dû à la consommation de certains aliments ou à votre façon de manger. A vous d’identifier ces aliments déclencheurs ou les habitudes alimentaires à éviter

La santé du système digestif est non seulement liée à l’hygiène alimentaire mais aussi à la façon dont on mange. C’est pourquoi il est possible de souffrir de diarrhée et d’autres problèmes digestifs même lorsque l’on mange sainement. En adoptant les bons gestes, il est ainsi possible de prévenir les risques de diarrhée. Découvrez nos conseils sur la gestion de l’alimentation et des habitudes alimentaires.

Soulager votre diarrhée avec un médicament de la Gamme Imo®

Comme tout épisode de diarrhée passagère, en complément des mesures diététiques, vous pouvez trouver un traitement adapté qui vous permettra de retrouver l’équilibre naturel de votre corps. Ainsi, vous pourrez reprendre le rythme normal des choses dans ces périodes qui bouleversent déjà votre corps.

Découvrez comment notre gamme de produits contribue au rétablissement du fonctionnement du système digestif !

 

  1. Tarrerias et al., Régime alimentaire en cas de diarrhée, HEGEL vol 4 N°3 suppt, 2014
  2. Reddy et al., Alcohol-related diarrhea, Diarrhea, Clinical Gastroenterology, Springer Science + Business Media, 2011

Découvrez les principaux symptômes de la diarrhée.

Trouvez vos réponses dans notre Foire aux Questions.

Découvrez quels médicaments de la gamme Imo® vous convient le mieux.

Découvrez comment gérer la diarrhée aiguë passagère et reprendre le contrôle de votre journée.