Skip to main content

Search

Search

Title

Que consommer en cas de diarrhée aiguë passagère ?

Certains aliments ou boissons peuvent déclencher une diarrhée aiguë passagère. Adopter les bons gestes vous permettra de retrouver un système digestif plus équilibré et de prévenir les épisodes de diarrhée aiguë passagère.

Prenez soin de votre système digestif

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prendre soin de votre système digestif et le garder en bonne santé comme manger plus lentement, changer vos habitudes alimentaires, ou éviter certains aliments.

De bonnes habitudes alimentaires

Voici quelques bonnes habitudes alimentaires qui peuvent vous aider :

  • Manger plus lentement

    Il faut 20 minutes à votre estomac pour signaler à votre cerveau qu’il est plein. Donc, si vous mangez plus lentement, le niveau de satiété sera atteint plus rapidement et la digestion se fera plus facilement.

  • Mâcher vos aliments

    Il est important de ne pas négliger la première étape de la digestion qui est la mastication. La nourriture est en effet broyée par les dents puis les enzymes contenues dans la salive commencent le travail de digestion en réduisant le bol alimentaire . Le travail de mastication ne pouvant être remplacé par l'estomac et l'intestin, des morceaux plus gros seront donc plus difficiles à digérer.

  • Ne pas avaler trop rapidement

    Le fait d’avaler des aliments rapidement fait avaler davantage de quantité d’air, qui peut être piégé dans le système digestif et affecter la digestion.

  • Eviter les repas lourds et gras

    Les repas lourds et gras mettront plus de temps à être digérés et fatigueront votre système digestif.

  • Ne pas manger trop tard ni trop lourd le soir

    En fin de journée, votre système digestif est plus lent. Il s’agira de prendre votre dernier repas au moins 3 heures avant d’aller vous coucher.

Aliments & boissons déclencheurs

Chaque personne peut être potentiellement concernée par une diarrhée aiguë passagère au cours de sa vie.

Retrouvez les aliments et boissons susceptibles de déclencher la diarrhée aiguë passagère.

N’oubliez pas : vos symptômes peuvent ne pas être liés à la nourriture que vous venez de consommer, mais à ce que vous avez mangé la veille. Ou alors, cela ne peut n’avoir rien à voir avec l’alimentation, mais plutôt avec la quantité, la rapidité, ou l’heure à laquelle vous avez mangé.

Prévenir les flatulences et ballonnements

Si les flatulences n’aggravent pas la diarrhée aiguë passagère, elles vont néanmoins modifier le bon fonctionnement du système digestif. Veillez donc à limiter les principaux aliments responsables de ballonnements et autres flatulences :

  • Les boissons gazeuses et les gommes à mâcher qui font entrer de l’air dans le système digestif ;
  • Les différents choux : chou rouge, chou blanc, chou de Bruxelles, chou romanesco, chou cavalier, chou pommé, chou-fleur, etc. car ils fermentent et produisent des gaz qui s’accumulent dans l’estomac ou l’intestin.
  • Les différents pois : pois chiches, cassés, etc.

Comment éviter les aliments déclencheurs

Si vous avez une diarrhée qui pourrait être due à la consommation d’un certain aliment, vous pouvez essayer de l’identifier en tenant un journal rapportant ce que vous mangez chaque jour et quand les symptômes sont apparus.

Prenez un grand cahier pour pouvoir utiliser une page par jour.

  • Écrivez absolument tout ce que vous mangez et buvez, y compris les condiments, l’assaisonnement (si possible) et les boissons
  • Décrivez votre niveau de stress au fil de la journée. Vous pourriez être surpris par son impact
  • Cherchez les ingrédients semblables. Exemple : les pâtes, la pizza et les sandwichs sont des repas différents, mais ils contiennent tous du blé
  • Commencez de façon générale avec les repas puis concentrez-vous sur les ingrédients. Une fois que vous avez identifié les aliments qui peuvent être néfastes, essayez de trouver les ingrédients responsables
  • Pensez sur le long terme. Vous ne remarquerez peut-être pas de similitude au début, mais elles apparaîtront progressivement et vous pourrez en parler avec votre médecin

Ce ne sont pas uniquement les aliments qui peuvent déclencher la diarrhée aiguë passagère. Pour certaines personnes, différentes boissons peuvent en être la cause ou aggraver les symptômes. Veillez donc à consigner ce que vous mangez mais aussi ce que vous buvez.

Décomposez les plats déclencheurs

Vous avez peut-être découvert que manger des pâtes avec de la sauce tomate vous donne la diarrhée, mais vous ne savez pas vraiment quel ingrédient est néfaste. Pour le savoir, essayez de manger des pâtes sans sauce tomate et vice versa. Il en va de même pour tous les types de plats.

Les fibres sont-elles néfastes pour vous ?

Chez certaines personnes, une alimentation riche en fibres peut entraîner une diarrhée ou aggraver ses effets. Mais sachez qu’il existe deux types de fibres :

  • Les fibres solubles. Elles regroupent plusieurs composés : la pectine, les gommes, les mucilages, etc. Elles serviraient à la fermentation parce qu’elles sont une source d’énergie pour les bactéries intestinales. Les fibres augmentent l’excrétion des matières fécales par leurs effets sur la composition fécale et le transit colique.
  • Les fibres insolubles. Elles sont peu ou pas digérées par les bactéries. Elles se lient à l’eau, ce qui augmente le volume des aliments digérés. Ces derniers, plus lourds, se déplacent plus rapidement. Le transit est accéléré. Ces fibres se trouvent dans l’enveloppe externe des graines et céréales, dans la peau de certains fruits et légumes… Les produits fabriqués à base de ces aliments, comme le pain par exemple, contiennent eux aussi des fibres.

Quel aliment privilégier en cas de diarrhée ?

Privilégiez les fruits et légumes cuits contenant des fibres solubles comme la pectine car elles semblent avoir un effet sur la diarrhée.1

Vous pouvez également suivre les recommandations de notre tableau alimentaire pour vous repérer2 :

Aliments conseillés en cas de diarrhée Aliments à éviter en cas de diarrhée
Yaourt nature, fromage à pâte dure Tous les laits, crème dessert
Toutes les volailles, tous les poissons, œuf, bœuf  Viandes et poissons fumés, charcuteries, fritures, plats en sauce
Pâtes, riz, semoule, pommes de terre Légumineuses (lentilles haricots rouge…), pains complets ou aux céréales
Légumes cuits : carotte, courgette, haricot vert, aubergine, betterave Tous les autres légumes
Banane, poire, coing en compote ou confiture mi cuite si possible Tous les autres fruits, fruits secs
Eau du robinet Eaux riches en magnésium, sodas, café, thé
Huiles végétales, thym, laurier, cumin Matières grasses cuites, vinaigre, moutarde, mayonnaise, crème fraiche, persil, épices, poivre

 

Hydratez-vous régulièrement et abondamment

L’un des dangers de la diarrhée est la déshydratation. Buvez donc un minimum de 2 L d’eau, mais aussi des soupes et des tisanes sans sucre.

Evitez les eaux minérales riches en magnésium et les jus de fruits car ils augmentent la fréquence des selles. Quant au café et aux boissons épicées, ils irritent les muqueuses digestives.

Notre conseil : préférez les boissons salées et riches en sodium et potassium. En effet, le sel, le sodium et le potassium sont éliminés en grande quantité en cas de diarrhée, alors qu’ils aident l’organisme à maintenir un équilibre hydro-électrolytique suffisant.

Retrouver une alimentation équilibrée

L’ensemble des restrictions alimentaires énoncées ne sont vraies qu’en cas de diarrhée. Une fois la période de diarrhée aiguë passagère terminée, réintroduisez petit à petit les fruits, légumes, légumineuses, aliments complets (c’est-à-dire non raffinés) et produits laitiers dans votre alimentation.

 

  1. site vidal : https://www.vidal.fr/substances/2683/pectine/ [consulté le 08/02/2017]
  2. Tarrerias et al., Fiche de recommandations alimentaires - Régime alimentaire en cas de diarrhée, CREGG, 2010

Découvrez les principaux symptômes de la diarrhée.

Prévenez l’apparition de la diarrhée aiguë passagère en suivant de simples règles d’hygiène.

Découvrez comment gérer la diarrhée aiguë passagère et reprendre le contrôle de votre journée.

Vous êtes peut-être sensible à certains aliments ou vous avez l’habitude de manger tard le soir. Découvrez certains déclencheurs courants de la diarrhée.