Skip to main content

Search

Search

Title

Éviter la turista en voyage

La diarrhée du voyageur, aussi appelée turista, est la pathologie la plus fréquente en voyage. 1 En effet, elle toucherait 1 patient sur 3 sortant de son pays et généralement vers des pays chauds.2

La diarrhée est un problème de santé rencontré fréquemment par les voyageurs ; il s’agit généralement de troubles bénins dus à des infections contractées lors de la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Ces troubles disparaissent en général spontanément en 1 à 3 jours.

Les voyageurs venant de pays industrialisés sont plus exposés au risque de diarrhée, lorsqu’ils voyagent dans des pays à faible niveau d’hygiène ou que les conditions du séjour sont précaires.

Dans ce cas, il est recommandé de respecter les mesures d’hygiène alimentaire indiquées.

Pensez à emporter tous les produits nécessaires avant votre départ en voyage afin de ne pas être pris au dépourvu une fois sur place !

Se laver souvent les mains avec du savon (l’eau est insuffisante), particulièrement3 :

  • Avant les repas ;
  • Avant toute manipulation d’aliments ;
  • Après passage aux toilettes.

Les mesures à suivre3 :

  • Consommer uniquement de l’eau en bouteille capsulée (bouteille ouverte devant soi) ou rendue potable (filtre portatif, produit désinfectant, ébullition 5 minutes)
  • Peler les fruits
  • Le lait doit être pasteurisé ou bouilli

Ce qu’il ne faut pas faire3 :

Ingérer des aliments ou des boissons à risque tels que :

  • Crudités ou aliments cuits consommés froids, même conservés au réfrigérateur ;
  • Eau locale non embouteillée ;
  • Les coquillages, les plats réchauffés, les glaçons et les glaces.
  • Dans certaines régions, se renseigner localement sur les risques de toxicité des poissons de mer, indépendants du degré de cuisson (ciguatera).

Éliminer le stress du voyage

Même sans compter l’inquiétude par rapport à ce que vous allez manger et boire, les vacances peuvent être stressantes. Alors si vous savez que l’anxiété déclenche une diarrhée aiguë passagère chez vous, essayez de rendre votre voyage relaxant.

Déstressez en demandant à quelqu’un d’autre de régler l’assurance voyage, de réserver l’hôtel ou de chercher des vols. Ou mieux, réservez un voyage tout compris, où ces choses-là sont faites pour vous. Si vous avez été surmené au travail récemment, choisissez un voyage qui vous fera prendre l’air. Après tout, ce n’est pas vraiment une pause si vous passez votre temps à vous inquiéter de la diarrhée.

 

  1. http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=8959
  2. Société Nationale Française de Gastro-Entérologie - Diarrhée aiguë : http://www.snfge.org/content/diarrhee-aigue [consulté le 08/02/2017]
  3. InVS. Recommandations sanitaires pour les voyageurs. https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/vaccination/recommandations-generales . 2013

Découvrez les principaux symptômes de la diarrhée.

Il est extrêmement courant d’attraper un problème intestinal en vacances.

Découvrez comment gérer la diarrhée aiguë passagère et reprendre le contrôle de votre journée.

Vous êtes peut-être sensible à certains aliments ou vous avez l’habitude de manger tard le soir. Découvrez certains déclencheurs courants de la diarrhée.